questions

Où se trouve les règlements du Club ?

Les règlements du Club ainsi que les documents de régie interne sont disponibles dans la section « Le Club ».

Est-ce qu’il y a un cours cette semaine ?

Veuillez vous référer aux calendriers des activités disponibles dans la section « Calendrier des activités ».

Si un cours doit être annulé en cas de force majeure, nous afficherons l’avis sur la page principale de notre site web pour vous tenir au courant.

Est-ce que mon enfant doit porter un casque protecteur ?

La réponse est OUI jusqu’à l’obtention de l’écusson 5 du programme Patinage Plus.  Nous vous invitons à consulter le mémo de Patinage Canada à ce sujet:  Politique de Patinage Canada – Casques protecteurs obligatoires

Le costume du Club est-il obligatoire ?

Le costume du Club est obligatoire pour tous les patineurs inscrits au programme Patinage Plus à l’exception des adultes et des enfants inscrits au cours Mini-Glace.

• Pour les filles, un collant beige, la jupe du Club et le chandail ou la veste du Club.
  • Pour les garçons, un pantalon noir de votre choix et le chandail ou la veste du Club sont obligatoires. Attention, les pantalons trop rigides ou lourds nuisent aux mouvements des patineurs et peuvent même être dangereux en cas de chute.

Le costume du Club n’est pas obligatoire pour aucun patineur lors de la session de printemps du Club (avril-mai).

Pour les patineurs inscrits au programme STAR, la veste officielle du Club ou une veste noire ajustée est obligatoire (voir le document Règlements et règles de fonctionnement sur la glace dans la section Règlements).

Où est-ce que je peux acheter le costume du Club ?

Vous pouvez acheter la veste et la jupe officielles du Club ainsi que les collants beige et les casques protecteurs chez Sports Excellence situé au 1484, rue Montarville à St-Bruno.

Où puis-je faire aiguiser les patins de mon enfant ?

• Centre du Patin Martin Hébert – 816, rue Bernard-Pilon, McMasterville – (450) 464-6677
  • Côme Gauthier Sports – 565, boul. de Mortagne, Aréna de Boucherville – (450) 641-2131
  • L’Artiste du Patin – 7825, boul. Taschereau, Brossard – (450) 678-5442
  • Sports Excellence – 1848, rue Montarville, St-Bruno – (450) 441-1484

Comme choisir les bons patins ?

Les patins doivent être à la bonne pointure, soit ni trop grand, ni trop petit. Des patins trop grands dans l’espoir qu’ils vont faire longtemps nuisent au bon apprentissage.

Comme lacer efficacement les patins ?

Lacez les patins de bas en haut de façon à établir une compression relativement uniforme lors du laçage. Au pli du patin, le laçage devrait être plus serré afin de contenir la cheville fermement. Les orteils devraient pouvoir bouger librement. Il ne devrait pas y avoir d’inclinaison intérieure ou extérieure de la bottine. La longueur supplémentaire de lacet peut être rabattue en faisant des boucles supplémentaires aux œillets. Ne pas entourer les patins avec les lacets sinon vous nuisez à la performance de la bottine.

Quels-sont les accessoires indispensables du patineur ?

Portez les gants. Ils protègent vos mains contre les chutes. Les protèges-lames doivent être utilisés en tout temps lorsque les patineurs ne sont pas sur la glace. Même sur le tapis, la poussière peut endommager les lames prématurément. Les cheveux longs doivent être attachés.

Je voudrais garder mes patins en bon étant longtemps. Que dois-je faire ?

Toujours porter des protèges-lames en dehors de la glace. Bien essuyer les lames avec un linge propre après utilisation et y enfiler des couvres-lames en tissus. Effectuer un aiguisage régulier, c’est-à-dire après chaque 20-25 heures d’utilisation. À la maison, mettre les patins dans un endroit sec et aéré ; ouvrir la valise pour laisser s’échapper l’humidité.

Puis-je faire une préparation hors-glace avant la séance sur glace ?

Avant de commencer une séance sur glace, il toujours bon de faire une préparation hors-glace. Vous pouvez le faire dans le vestiaire ou dans le corridor, choisissez un endroit où il n’y a pas trop de circulation. En premier, un peu de course à pied permet de réchauffer le corps. Par la suite, faire des rotations avec la tête, les épaules et les bras. Prendre le temps de bien étirer le dos, les hanches et les jambes. Faire bouger les pieds et les mains.

Comme parent, qu’est-ce que je peux faire pour que mon enfant ait du plaisir dans le patinage ?

Relevez vos manches et participez aux activités de vos enfants. Par exemple, lors de séances libres, patinez avec eux ou, encore mieux, inscrivez-vous à une session pour adultes. Pendant leurs cours, soyez présents dans les estrades pour admirer leurs exploits. Apprenez les noms des éléments et exercices qu’ils apprennent. Ne jouez pas à l’entraîneur en essayant de corriger les éléments techniques. Laissez l’entraîneur faire son travail, il est payé pour ça.

Comment puis-je m’impliquer dans mon club ?

Les clubs ont toujours besoin de bénévoles, que ça soit pour prendre les présences, faire jouer la musique ou préparer les écussons, etc. Afin d’aider votre club, n’hésitez pas à offrir un peu de votre temps en début de saison.

logo-action-sport-physio
logo-sport-excellence