Foire aux questions

questions

Où se trouve les règlements du Club ?

Les règlements du Club ainsi que les documents de régie interne sont disponibles dans la section « DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE ET INFORMATIONS« .

Est-ce qu’il y a un cours cette semaine ?

Veuillez vous référer aux calendriers des activités disponibles dans la section « INSCRIPTIONS 2023-2024« .

Si un cours doit être annulé en cas de force majeure, nous afficherons l’avis sur la page principale de notre site web pour vous tenir au courant.

Est-ce que mon enfant doit porter un casque protecteur ?

La réponse est OUI jusqu’à l’obtention de l’écusson 5 du programme Patinage Plus.  Nous vous invitons à consulter le mémo de Patinage Canada à ce sujet:  Politique de Patinage Canada – Casques protecteurs obligatoires

Le costume du Club est-il obligatoire ?

Le costume du Club est obligatoire pour tous les patineurs inscrits au programme Patinage Plus à l’exception des adultes et des enfants inscrits au cours pré Patinage Plus (Mini-Glace)

Filles : jupe bleue avec collants beiges ou leggings noirs + le chandail ou veste noire.

Garçons :   chandail ou veste noire officielle du Club et pantalon noir.

Attention, les pantalons trop rigides ou lourds nuisent aux mouvements des patineurs et peuvent même être dangereux en cas de chute.

Pour les patineurs inscrits au programme STAR, la veste officielle du Club ou une veste noire ajustée est fortement recommandée (voir le document Règlements et règles de fonctionnement sur la glace dans la section « DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE ET INFORMATIONS« ).

Où est-ce que je peux acheter le costume du Club ?

Vous pouvez acheter la veste et la jupe officielles du Club ainsi que les collants beige et les casques protecteurs à la Boutique Sportive A1 située à l’aréna Michael-Bilodeau.

Où puis-je faire aiguiser les patins de mon enfant ?

• Boutique Sportive A1 – Aréna Michael-Bilodeau, St-Bruno – (514) 219-3035
  • Centre du Patin Martin Hébert – 816, rue Bernard-Pilon, McMasterville – (450) 464-6677
  • Côme Gauthier Sports – 565, boul. de Mortagne, Aréna de Boucherville – (450) 641-2131
  • L’Artiste du Patin – 7825, boul. Taschereau, Brossard – (450) 678-5442

Comme choisir les bons patins ?

Les patins doivent être à la bonne pointure, soit ni trop grand, ni trop petit. Des patins trop grands dans l’espoir qu’ils vont faire longtemps nuisent au bon apprentissage.

Comme lacer efficacement les patins ?

Lacez les patins de bas en haut de façon à établir une compression relativement uniforme lors du laçage. Au pli du patin, le laçage devrait être plus serré afin de contenir la cheville fermement. Les orteils devraient pouvoir bouger librement. Il ne devrait pas y avoir d’inclinaison intérieure ou extérieure de la bottine. La longueur supplémentaire de lacet peut être rabattue en faisant des boucles supplémentaires aux œillets. Ne pas entourer les patins avec les lacets sinon vous nuisez à la performance de la bottine.

Quels-sont les accessoires indispensables du patineur ?

Portez les gants. Ils protègent vos mains contre les chutes. Les protèges-lames doivent être utilisés en tout temps lorsque les patineurs ne sont pas sur la glace. Même sur le tapis, la poussière peut endommager les lames prématurément. Les cheveux longs doivent être attachés.

Je voudrais garder mes patins en bon étant longtemps. Que dois-je faire ?

Toujours porter des protèges-lames en dehors de la glace. Bien essuyer les lames avec un linge propre après utilisation et y enfiler des couvres-lames en tissus. Effectuer un aiguisage régulier, c’est-à-dire après chaque 20-25 heures d’utilisation. À la maison, mettre les patins dans un endroit sec et aéré ; ouvrir la valise pour laisser s’échapper l’humidité.

Puis-je faire une préparation hors-glace avant la séance sur glace ?

Avant de commencer une séance sur glace, il toujours bon de faire une préparation hors-glace. Vous pouvez le faire dans le vestiaire ou dans le corridor, choisissez un endroit où il n’y a pas trop de circulation. En premier, un peu de course à pied permet de réchauffer le corps. Par la suite, faire des rotations avec la tête, les épaules et les bras. Prendre le temps de bien étirer le dos, les hanches et les jambes. Faire bouger les pieds et les mains.

Comme parent, qu’est-ce que je peux faire pour que mon enfant ait du plaisir dans le patinage ?

Relevez vos manches et participez aux activités de vos enfants. Par exemple, lors de séances libres, patinez avec eux ou, encore mieux, inscrivez-vous à une session pour adultes. Pendant leurs cours, soyez présents dans les estrades pour admirer leurs exploits. Apprenez les noms des éléments et exercices qu’ils apprennent. Ne jouez pas à l’entraîneur en essayant de corriger les éléments techniques. Laissez l’entraîneur faire son travail, il est payé pour ça.

Comment puis-je m’impliquer dans mon club ?

Les clubs ont toujours besoin de bénévoles, que ça soit pour prendre les présences, faire jouer la musique ou préparer les écussons, etc. Afin d’aider votre club, n’hésitez pas à offrir un peu de votre temps en début de saison.

Pour tout autre question ……

Si vous avez une autre question, n’hésitez pas à nous écrire à president.pstb@gmail.com

shark2
logo-ville-saint-bruno